1 mai 2021

Bonjour,

Désireuse de m’attarder et de comprendre la méthode de la cohérence cardiaque, votre livre m’a été conseillé.

Je ne vous décrirai pas combien ce livre m’a apaisé… Non seulement il m’apporte des solutions personnellement, mais il me permet de conforter la décision que j’avais prise de reconversion professionnelle.

J’ai 60 ans et suis cardiologue…

Je ne vais pas entrer dans des détails inutiles.

Pour avoir déjà bénéficié de séances d’hypnose il y a quelques années, j’étais déjà totalement séduite, maintenant je suis convaincue.

Je mets donc en place des suivis de formations diverses (Cohérence cardiaque, méditation, stage d’hypnose….et j’arrive même à terminer ma douche à l’eau froide).

Encore merci entre autre pour vos séances d’hypnose téléchargeables!

Merci encore et très cordialement

Marie-France L.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

22 février 2021

Livre très complet.
Facile a lire.
Le cardiologue nous livre avec passion le fonctionnement de notre corps et de notre âme. Sans prétention mais efficace. Il y a aussi de nombreux conseils, très utiles et accessibles a tous pour faire face au stress, prendre soin de son esprit et de son coeur.
Un livre qui fait du bien. A lire et relire!

Anne M. (via Amazon)

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

6 février 2021

Cet ouvrage doit être lu non seulement par le grand public mais aussi par les professionnels de santé et surtout les médecins.
Le livre est très bien écrit , didactique et accessible à tous. Il propose des solutions, donne de l’espoir avec humanisme et bon sens. C’est réjouissant pour le cœur.
Je recommande fortement la lecture de cet ouvrage innovant.

 

Zamaria (via Amazon)

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

13 janvier 2021

Un livre qui a su aborder avec humour, sensibilité, pragmatisme, générosité et rigueur un sujet sérieux: notre santé, les pathologies cardiaques de plus en plus fréquentes dans notre société, où l’on vit tous à cent à l’heure, et qui nous apporte des solutions afin d’améliorer et surtout d’anticiper d’éventuels problèmes.

Je remercie l’auteur de faire partie de cette médecine qui en plus de soigner le mal organique, physique, déjà existant, cherche également à l’anticiper. On ne peut que se laisser porter par cette plume si légère, fluide, structurée, drôle et passionnée par son sujet. On sent que l’auteur écrit avec son coeur, organe qu’il connait si bien, et ça se ressent à chaque ligne.

Par ce livre l’auteur nous fait le cadeau de prendre réellement conscience de ce coeur, de son intelligence, de l’impact qu’il peut avoir sur d’autres organes du corps et sur nos vies, et à quel point il est nécessaire d’en prendre soin. L’auteur transmet ainsi une belle énergie positive qui signifie que l’on a tous le pouvoir d’impacter favorablement notre santé et de l’améliorer à tout moment naturellement, nous ne sommes pas impuissants face à des symptômes, on peut aussi être la source d’un mieux-être à puiser au fond de soi. Pour cela, il nous fait découvrir l’hypnose bien sûr, la méditation, la thérapie par le froid afin de diminuer notre réaction au stress quotidien, ainsi que la cohérence cardiaque. Il évoque ainsi des solutions hors des sentiers battus, hors des prescriptions traditionnelles de la médecine et c’est formidable parce que cela a forcément plus d’impact auprès des lecteurs. Le statut de médecin, de cardiologue, conférant une certaine légitimité, et quoi de mieux qu’un médecin pour parler de toutes ces solutions peu connues encore et pourtant capitales pour notre santé dans un monde dominé par le stress, l’anxiété ou encore l’angoisse ? Merci à l’auteur, médecin, d’avoir eu ce courage là, car il en faut toujours un peu lorsqu’il s’agit de prendre des chemins peu empruntés par la médecine. Et la cerise sur le gâteau c’est qu’il nous transmet des outils qui sont non seulement bons pour le coeur mais également pour tout notre corps ainsi que notre esprit.

Cardiologue, Hypnopraticien, auteur, trois belles casquettes si complémentaires et que l’auteur porte à la perfection et auxquelles il a su faire honneur. Un grand merci pour ce livre, vivement le prochain !

 

Julie M. (via Amazon)

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

12 décembre 2020 

C’est un livre merveilleux qui a changé ma façon de considérer mon cœur et vaincre mes stress qui comme l’a bien expliqué Mathieu Bernard sont nocifs pour le cœur. Plusieurs techniques de détente et une meilleure approche dans la compréhension du fonctionnement du cœur avec tous les liens qui le relient au cerveau. Je recommande.

Yala Blanchard M. (via la Fnac)

  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

8 décembre 2020

C’est avec singularité et talents que Mathieu Bernard – Le Bourvellec nous emmène dans un voyage ce qu’il y a de plus précieux en soi : le coeur, la vie. Avec une écriture fluide, sensible, sincère, colorée ça et là de notes légères qui apportent une fraîcheur et une lueur d’espoir bienvenue dans des questions de santé vitales pour nous tous, chaque chapitre est abordé avec rigueur, compétence, originalité et spontanéité. Au fil de la lecture, des liens profonds et subtils se dévoilent entre les différentes dimensions / expressions de l’être dans sa globalité, depuis la physiologie jusqu’aux recoins de l’âme humaine. Les propositions multiples proposées peuvent apporter tout autant de réponses que faire naître l’inspiration nécessaire à des questions / solutions nouvelles, chacun ayant le choix ensuite de s’engager dans une voie, ou une autre, selon son besoin et son souhait du moment. Par-delà l’ouvrage, je salue personnellement la démarche audacieuse, pertinente et tout à fait nécessaire, dans un domaine de santé (trop) souvent réduit à la stricte physiologie et clivé des émotions humaines qui y sont cependant si fortement reliées. La mission en est à mon sens double : toucher le patient, lui apporter des éléments de réponse concrets et vivants, mais aussi (et c’est vraiment à espérer!) ouvrir le regard des professionnels de santé afin d’apporter des améliorations significatives dans la qualité de prise en charge des patients. Bravo et merci d’avoir eu ce courage et cette générosité, le tout avec une belle simplicité.

Flora (via la Fnac)

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

7 décembre 2020

Une autre approche de la cardiologie, plus humaine, plus à l’écoute du patient et de ses symptômes. Si vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions auprès de votre cardiologue, vous les trouverez certainement dans ce livre, didactique , agréable à lire, dans lequel l’auteur nous révèle quelques uns de ses secrets de « cardiologue-hypnothérapeute » ainsi qu’un peu de lui-même.

Le Pompadour (via Amazon)

  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

27 novembre 2020

Le livre du Docteur Bernard-Le-Bourvellec est une rencontre magnifique avec votre coeur, pour apprendre à le connaître mais aussi à l’écouter, lui parler et le laisser vous guider. L’auteur partage également des techniques pour en prendre soin. Ses propositions ont un réel impact pour combattre le stress que nous vivons malheureusement tous à un niveau plus ou moins important et plus ou moins supporté. Je suis de ceux qui ont cru avoir des problèmes avec leur coeur, leur corps, alors qu’en réalité je n’ai pas fait assez fait confiance, écouté et soigné cet autre cerveau. Je ne lis pas de livres, pourtant je n’ai pas hésité à l’acheter à la seconde ou la couverture s’est adressée à moi. Le livre cite Paul Eluard: « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez vous », c’est ce qui est arrivé et c’est la raison pour laquelle j’en ai dévoré chaque page. Ce livre est certainement le meilleur investissement dans ma vie, pour moi, mon coeur et celui de ceux qui m’entourent.

 

Paul B. (via Amazon)

  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Novembre 2020

Bonjour cher docteur Bernard,

Depuis notre dernière consultation, j’ai lu votre excellent livre que je viens de terminer.

Il m’a étonné, passionné, interrogé, interpellé.

Étonné parce que je n’imaginais pas le médecin humaniste derrière l’hyper technicien que je connais depuis plusieurs années. Comme quoi, il faut se garder des à priori, même après 35 ans de pratique de la relation humaine.

Retraité dont les journées passent à toute vitesse sans avoir fait grand chose, je suis admiratif des personnes dont vous faites partie, médecins, prêtres, avocats capables d’écrire d’excellents ouvrages malgré une activité professionnelle chronophage.

Passionné parce que j’y ai appris des choses que je ne connaissais pas ou dont j’avais à peine entendu parler. Bravo pour l’aspect clair et didactique de votre propos notamment sur l’aspect anatomo physiopathologique qui est un très bon rappel pour nous, médecins et très accessible pour les non médecins. Je suis très intéressé par la cohérence cardiaque, notion que je vais approfondir pour essayer de la pratiquer moi-même. J’aurais peut-être besoin de vous à ce moment-là.

Interrogé, par rapport à cette notion de stress si importante, d’après vous, dans les maladies cardio-vasculaires. 

Interpellé, enfin, car j’ai appris que le rancunier (mais pas jaloux) que je suis, fait du mal à son cœur. 

Merci encore pour votre compassion.

Avec mes salutations confraternelles et respectueuses.

Dr P. 

 __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

7 octobre 2020

Une très agréable lecture qui part du cœur en tant qu’organe source de possibles pathologies et visite différentes approches thérapeutiques encore trop peu utilisées. Le Dr Bernard nous permet de profiter de ses compétences en cardiologie et en hypnose et nous délivre de précieux messages.
À lire et relire ! Un magnifique cadeau aux personnes ayant rencontré des problèmes cardiaques mais pas que… loin de là!

XXX (via Amazon)

  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

 17 septembre 2020

Un livre qui a changé ma vie.

Étant atteint d’anxiété généralisé avec des douleurs au cœur, des palpitations et autres symptômes désagréables, j’étais contraint de prendre des anxiolytiques chaque jour pour pouvoir supporter la douleur. J’ai pu trouver dans ce livre beaucoup de conseils qui m’ont permis de me libérer de ces médicaments et je ne ressens presque plus de douleur. Merci au Docteur Mathieu BERNARD d’avoir écris ce magnifique livre qui m’a permis d’aller plus loin que lors d’une consultation chez un cardiologue classique.

Sylvain D. (via la Fnac)

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

16 septembre 2020

Bonjour,

Je voulais tout d’abord vous remercier pour votre livre qui m’aide beaucoup à me sortir de la phase que je suis en train de vivre.

Je suis atteint d’un trouble d’anxiété généralisé qui m’a causé plusieurs douleurs dans mon corps et principalement dans mon cœur.

Par chance, je suis tombé sur votre livre et en feuilletant, je nourris de nouveaux espoirs pour aller mieux.

Après la lecture des premiers chapitres qui expliquent les conséquences du stress et les maladies qui peuvent être contractées, je me réveille en pleine nuit avec un niveau de douleur sans précédent et j’ai l’impression que je vais faire une crise cardiaque. J’appelle une ambulance à 4h du matin et on m’envoie aux urgences et même constat, tout va bien. Lorsque je sors, j’ai l’impression de devenir fou. J’appelle mon père en lui balançant tout ce que j’ai au cœur et je me sens un peu mieux. Et depuis cet événement, j’ai peur de la mort et cela devient obsessionnelles.

J’entame ensuite la deuxième partie de votre livre et grâce à vos conseils j’arrive à arrêter totalement les anxiolytiques. Je continue la méditation et je commence par appliquer la méthode Wim Hof.

Cela fait deux mois que j’ai commencé la méthode de respiration de Wim Hof, et les douches froides. C’est impressionnant comment je me sens beaucoup mieux. Par exemple, il m’arrive de me réveiller avec un BPM à 70 et lorsque je sors de la douche froide, je suis à 55 BPM et mon HRV a aussi augmenté.

J’ai par contre plus de mal avec la cohérence cardiaque, qui ne me détresse pas pendant instantanément mais j’observe quand même une augmentation du HRV.

J’écoute aussi vos bonus audio j’apprends l’auto-hypnose petit à petit avec le cygne. Par contre, je n’ai jamais réussi à garder la main collée sur la table.

Je me sens beaucoup mieux, je n’ai plus peur de la mort ou du Covid, je n’ai plus de pensées obsessionnelles, je ressens encore des douleurs au niveau du cœur mais beaucoup moins qu’avant et surtout pendant des périodes de stress. J’essaie de communiquer avec mon inconscient pour comprendre ce qui lui permettrait d’arrêter de me lancer des douleurs mais en même temps je me demande si je me sens mieux grâce aux antidépresseurs ou avec tous les efforts que je fais. J’espère arrêter très vite ce traitement et constater que tous les efforts que je fais seront récompensés.

Je veux vraiment vous remercier pour ce que vous avez fait et je ne pense pas que j’en serais là sans vous !

J’aimerais vraiment faire plus pour vous remercier.

Merci encore pour tout et je vous souhaite une très belle réussite et s’il y a une suite, vous pourrez compter sur moi pour le précommander.

Toutes mes sincères salutations,

S.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

25 août 2020

Bonjour docteur 

Je viens de terminer votre livre et je tenais à vous remercier pour son contenu accessible, très positif et une conclusion qui boost littéralement le lecteur.

Nous sommes presque déstressés après avoir lu ce livre !

J’y ai appris beaucoup sur le fonctionnement du corps et du cœur en particulier mais aussi la méthode Wim-Hof (impressionnant…) et les effets du froid.

Encore merci pour votre livre,

Je vous souhaite une excellente journée.

M. C

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

27 juin 2020

Bonjour Mr,

Je vous écris concernant la lecture de votre livre « le cœur est notre autre cerveau ».

Voilà, il y a peu je me suis fait opérer de la valve mitrale et en lisant votre œuvre, parce que pour moi c’est ça, j’ai appris énormément de choses. Notamment sur la cohérence cardiaque que j ai pu faire avec une très bonne hypnotérapeute dont je me fais suivre aussi pour de l’hypnose et l’EFT. 

Ce livre est complet et résume exactement le lien entre le cerveau et le cœur. 

Pour celui-ci, et pour lequel je me suis fait opérer, je n’en connaissais rien ou plutôt mal… Mais grâce à vous, j’en ai appris beaucoup et je sais maintenant ce dont il est question. 

Vous me direz, oui mais les médecins sont aussi là pour vous expliquer… Oui bien sûr mais sauf que vous, vous exprimez cette différence entre l’hypnose, la cohérence et tant d’autres méthodes, qui même vos autres confrères ont tendance à l’oublier et tout est lié en fait… 

Me concernant c’était mécanique, mais quand c’est du stress ou autre, y as des solutions sans passer par les médicaments. 

Je voulais vous remercier parce que déjà, je vais le garder précieusement et aussi pour avoir cette information sur cet organe qui n’est pas comme les autres, c’est évident, mais aussi très important !

François. Un de vos lecteurs.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

 

17 juin 2020

Bonjour Docteur.

Je viens tout juste de terminer la lecture de votre livre et j’en suis éblouie!  Une première fois il m’avait semblé voir des consultations d‘hypnose thérapeutique rue de Turin et je ne les retrouve plus. Que faire ?

J’ai 86 ans et j’habite un village près de Rambouillet. Ancienne enseignante du secondaire. Stressée de façon chronique, j’ai déjà subi quelques dommages et vous rencontrer serait vraiment bienvenu.

Avec mes très sincères salutations.   

Mme J.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

27 avril 2020

Bonjour Docteur,

Je vous envoie ce courriel, comme vous pourrez vous en douter, suite à la lecture assidue de votre ouvrage.

Bien évidemment si je viens au-devant de vous à l’issue, c’est que j’ai  apprécié tous vos conseils et aussi que j’ai passé d’excellents moments à vous lire.

Après vous avoir lu et avoir réalisé vos exercices audios, il m’est apparu comme une évidence que ce livre n’était pas venu entre mes mains par hasard.

J’aimerais beaucoup pouvoir évoquer en consultation avec vous ce que je souhaiterais améliorer notamment par l’hypnose.

Après avoir testé vos audios, force est de constater que cela fonctionne très bien même à distance et qu’il n’est pas une condition à la bonne marche de l’entretien que le thérapeute soit présent dans la pièce (ce que je croyais).

Je vous adresse enfin mes remerciements pour avoir mis à notre disposition un ouvrage aussi nourrissant tant par les explications de vulgarisation, les conseils, les anecdotes personnelles et votre touche d’humour très appréciable...

Bien cordialement,

 

Mme D. 

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

 27 avril 2020

Commandez les yeux fermés Voici un ouvrage qui ne restera pas dans votre bibliothèque prendre la poussière , il y a du contenu et le ton de l’auteur est très agréable à lire. Il nous apporte le côté scientifique mais nous délivre aussi sa vision personnelle des choses, avec humour et bienveillance. Cet ouvrage sera d’un grand intérêt tant pour ceux qui veulent en savoir plus sur le cœur, mais aussi ceux qui s’intéressent à la pleine conscience, à la cohérence cardiaque, à l’hypnose, développement personnel… de nombreuses pistes y sont abordées en lien avec l’harmonie du cœur et son fonctionnement..

Amandine (via la Fnac)

  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

14 avril 2020

Tout simplement super. Moi qui Suis victime de crise d’angoisse à répétition, ce livre que je viens d’acquérir me donne entière satisfaction et répond à de nombreuses interrogations. Enfin un cardiologue qui nous donne son point de vue humain et qui cherche à nous aider en allant au delà de la facilité des traitements qui parfois sont Inutiles . La cohérence cardiaque y est expliquée et je peux vous dire que pour la pratiquer quotidiennement… ça marche !

Fifi (via Amazon)

1er juin 2021

C’est étrange car je n’ai pas moi-même ressenti de grand changement dans ma manière de fonctionner, en revanche mon entourage a pu percevoir une évolution.

J’ai noté quelques exemples : 

– Quelques jours après notre rendez-vous, je suis tombée malade (covid) et j’ai dû faire plusieurs tests pcr. J’y suis allée sans trop d’appréhension et j’ai pu faire le test sans difficulté.  

– J’ai eu des discussions sur la grossesse et l’accouchement de ma meilleure amie.

– J’ai également discuté en détails avec ma belle-soeur de l’opération de la myopie, et j’envisage même d’y avoir recours moi-même. 

 Il est vrai qu’avant, avoir une discussion sur un sujet médical ou même devoir passer un examen était très compliqué.

Ce qui est amusant est que je n’ai pas l’impression d’avoir énormément changé, comme si j’avais toujours été ainsi, mais ma mère particulièrement a noté des changements. 

Cependant, il y a toujours des moments où je me sens plus fragile. Par exemple à un déjeuner de famille, ma belle-mère s’est mise à parler d’une opération du tendon de la main, je n’ai pas pu écouter et ai dû quitter la table. Je pense donc qu’il y a encore un petit bout de chemin à faire, je ne sais pas si cela va se faire tout seul ou s’il faut renouveler des séances d’hypnose pour y arriver.

Auriane L.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

31 mai 2021

Il y a un vrai mieux, j’arrive à mieux gérer mon anxiété en particulier par la respiration.

J’ai un autre problème à régler c’est mon addiction au sucre et mon surpoids. Est-ce que votre méthode peut être efficace sur ces problématiques ? Si c’est le cas, je suis preneuse de séances complémentaires pour y arriver.

Eldjida M.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Novembre 2020

Bonjour Monsieur BERNARD,

Je tiens tout d’abord à vous remercier sincèrement pour la qualité de votre travail, pour votre écoute et pour l’attention particulière que vous avez porté à ma demande lors de notre entrevue.

A l’issue de cette séance, je me suis appliqué à écouter quotidiennement la séquence musicale que vous m’avez transmise, d’abord concentré et dans le calme, puis au fil des jours intégré à mes activités.

J’ai senti un soulagement prononcé dans les 15 jours qui ont suivi.

Comme vous me l’aviez dit, j’ai au bout de plusieurs semaines ‘’oublié’’ d’écouter la séquence musicale mais sans que cela me manque. J’ai depuis écouté à nouveau cette séquence pour voir ce que cela pouvait provoquer sur mon bien être mais je n’en ai pas perçu de nouveaux bienfaits.

En conclusion, je dirais que vous avez réussi à me guider là où je souhaiter arriver. Je me sens plus en phase avec moi même et mon entourage me trouve plus sur de moi.  Cela va me permettre de me concentrer sur une nouvelle phase de construction de ma vie.

Je vous renouvelle mes plus chers remerciements pour votre aide et je salue votre professionnalisme qui m’ont permis de me sentir mieux aujourd’hui dans cette période de vie.

Bien à vous,

Jean-Christophe A.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Octobre 2020

J’ai l’impression que la séance de la dernière fois a été super efficace : 

Je me sens beaucoup plus sereine et j’ai gagné confiance en moi ces dernières semaines. Aussi je suis beaucoup plus assertive et dis plus les choses qui me blessent. Je ne sais pas si c’est dû à l’hypnose mais je pense qu’il y a clairement un lien.

Marie S.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Octobre 2020

Bonsoir Docteur, 

Ça va bien ! Je ne suis ni stressée ni angoissée malgré la charge de travail, c’est formidable !

J’ai juste eu 48h d’angoisse liée à une question d’argent… mais c’est tout ! 

Aussi lors de débats avec mon compagnon sur des sujets sur lesquels on n’est pas d’accord, l’anxiété montait un peu mais n’a pas pris les devants et n’est pas restée, ce qui est assez incroyable ! 

Je mets davantage de limites notamment concernant les sollicitations professionnelles en disant non quand je sens qu’il faut dire non, c’est libérateur. 

Par ailleurs je remarque que je rêve chaque nuit, ce qui était peut-être le cas auparavant mais j’ai l’impression que mes rêves sont plus vifs, clairs et je m’en souviens plutôt bien au réveil. 

Sinon je lis les livres que vous m’avez recommandés (je suis sur la fin de Piccard et il me restera La Prophétie des Andes). Ces livres me parlent. Suite à la lecture de Se souvenir du futur j’ai pu faire l’expérience de synchronicités provoquées (incroyable !) et j’ai beaucoup aimé La divine matrice. Grâce au livre de Piccard je comprends mieux ce « moment de grâce » que vous me demandiez d’identifier durant la séance. 

Pour résumer j’ai l’impression que la séance m’a fait beaucoup de bien. 

Un grand merci et bonne soirée, 

Marion B.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Octobre 2020

Monsieur,

Tout d’abord merci pour cette première séance j’ai excellemment bien dormi dans la suite de la semaine de notre rencontre, et tout particulièrement un rêve où je riais beaucoup !!

Depuis quelque temps je me suis remis à la méditation et je commence vraiment à sentir les effets bénéfiques aussi de cette pratique. 

Néanmoins, et de manière plus sporadique, je souhaiterais vous revoir pour aborder d’autres versant de mon stress.

Thomas L.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Septembre 2020

Merci encore pour votre temps, votre professionnalisme qui m’ont été d’une grande aide. Vraiment.

Je suis rentrée souriante et légère à la maison. Mon époux vous remercie de m’avoir redonner le sourire en espérant que cela perdure. 

Fatma M. 

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Septembre 2020

Bonjour,

Je voulais vous remercier sincèrement pour le temps que vous m’avez consacré hier, vos conseils et votre cadeau de consultation:) 

J’espère que tout cela va autant porter ses fruits que les fois précédentes. 

Alizée M .

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Septembre 2020

Dans les premiers jours/semaines suivant la séance, j’ai pris de la distance par rapport à mon travail et personnellement également.

J’étais moins stressée et pouvais plus facilement prendre du recul, focaliser sur le positif des situations et les relativiser.

Cependant, après des phases plus détendues, j’avais à certains moments des sortes d’angoisses relativement à cette prise de recul et que tout n’était pas si positif, que je n’allais pas arriver à tout gérer. Le mot magique et un peu de travail sur moi, me permettait de baisser le niveau d’angoisse.

Je suis revenue fin août plus reposée et consciente des choses importantes.

J’arrive mieux à relativiser les « urgences » du travail, à moins m’impliquer et plus solliciter de l’aide ou déléguer à des collègues. Je me disperse moins sur des tâches ou responsabilités qui ne sont pas les miennes. Et au lieu de stresser de ne pas pouvoir faire tout ce qui devrait l’être, je me satisfait de ce que j’ai pu faire dans la journée. Cela demande tout de même un certain travail de déculpabilisation, encore à améliorer je pense.

Les « résultats » sont positifs, avec quelques moments encore compliqués. Je pense que mon passif datant d’il y a très longtemps, explique en partie que les choses vont en s’améliorant progressivement sur plusieurs mois.

Annabelle D.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Juillet 2020

Ces quelques mots pour vous dire merci.

Grâce à l’auto hypnose, j’ai bien vécu la ponction lombaire. La première tentative, à vif, a été impossible à mener. La seconde après une heure de détente a été facile. Je sentais l’aiguille,  je la « visualisais », et je la laissais consciemment progresser. Expérience étonnante car je n’ai jamais eu conscience de ces tissus.

Par ailleurs, je gère « bien » ces pathologies psychologiquement. Depuis notre dernière séance, j’ai retrouvé la volonté de combattre, de ne rien lâcher. 

… je progresse car je suis détendu, ce qui m’aide à gérer la frustration, à être capable de patience. 

Cette énergie surprend mes amis, qui m’avaient vu décliner. Pour vous dire, ils me trouvent en forme. Et pourtant… je ne fais pas « malade ». Et cela protège ma famille. Et cela m’évite la dé-socialisation promise.

Merci. Au plaisir de vous revoir 

Yann A.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Juin 2020

Je vais mieux.

Les changements :

1) subjectivement : je suis bien plus combatif (j’accepte car je maîtrise maintenant mon agressivité que je ressens comme légitime). Je sors plus vite de l’angoisse où je revis mes blessures et les violences et ma capacité à réagir est meilleure car j’ai l’esprit plus “clair”. Je suis de meilleure humeur. Je me sens moins menacé par des crises avec pics de tension et perte d’équilibre. 

Objectivement: 

2) mon rythme cardiaque diminue y compris la nuit. Mon rythme cardiaque nocturne est passé de 68 à 60 en 1 mois et continue à ralentir, ce qui me semble magique même avec un entraînement sportif.

3) je marche plus longtemps en supportant la douleur de mes tendons d’Achille. 11.000 pas (1000 de plus) par jour et bien plus vite.

4) Surprise totale, ma composition corporelle évolue. J’ai perdu du poids, du gras et pris du muscle. 

5) Mon corps va donc mieux et récupère peu à peu.

6) je dors progressivement mieux. L’évolution est lente mais patente. Je suis toujours très fatigué (la dépression et les reins j’imagine) et j’ai souvent besoin de me reposer mais c’est acceptable. 

7) je n’ai plus peur des corticoïdes de mes médicaments contre l’asthme car je dors mieux même avec. Je suis donc régulier dans la prise.

 

Voilà ! Je n’ai plus de peur qui me paralyse.

Yann A.

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Juillet 2019 

J’ai refait quelques crises d’angoisse (cette nuit par exemple) mais largement moins impressionnantes qu’auparavant, donc on peut dire qu’il y a du mieux depuis qu’on s’est vus. 

Manon R .

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Juin 2019

Vous voyez à ce jour je suis fière de moi car je trouve que je suis de plus en plus décisionnaire de ma vie et de mes choix.

Mes parents, frère, belle-sœur et ma cousine ont également perçu ce changement.

Je crois également que j’ai mûri, je me sens plus posée…

Je parviens même à être plus détendue avec mon ami et devant la complexité de notre relation, j’arrive à rester assez confiante malgré les difficultés que l’on rencontre. (…)

Vous avez été bien plus qu’un maigre catalyseur pour moi et je tenais vraiment à refaire cette séance avec vous car je me sens en totale confiance, je n’ai aucun tabou et aucune réticence à me confier à vous.

J’espère vraiment que cette pointe d’angoisse s’atténuera… Comme le psy me l’avait dit, je souffre de TAC (troubles angoissants compulsifs, je crois que c’est ça) et ils sont difficiles à faire partir.

Par exemple, j’ai la phobie de faire mes valises, j’attends souvent le matin même pour les faire. Et bien pour partir à Vesoul, ma valise était prête le soir même. Ce week-end, je pars à Montpellier et ma valise est quasi faite… C’est du quasi jamais vu car en plus je les ai faites sans aucune angoisse !

Alors oui le dire et le redire… Je suis vraiment fière de moi car je reviens de loin !

Merci, merci pour vos encouragements et pour votre aide. Rien que pour cela je veux continuer mes efforts.

Emmanuelle A. 

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Mai 2019

Suite à cette séance, j’ai gagné en énergie de soins hors dépression et d’action. J’ai pu commencer à aller deux fois par jour en groupe de narcotiques anonymes avec facilité, donc augmenter mes investissements relationnels/affectifs. J’ai pu rencontrer une personne qui voulait me revoir depuis longtemps, sans fuir, ce dont jusque là j’étais incapable depuis 5 ans, partir aider ma fille et mon gendre qui vient en autonomie grâce à la permaculture et l’herboristerie, les aider au jardinage. De très gros progrès donc dans la levée de l’envahissement par la dépression et la mémoire traumatique.

C’est long et lent, j’ai le sentiment d’avancer à pas de fourmis, mais j’avance.

Je prendrai volontiers rendez-vous avec vous à nouveau car je vais psychiquement beaucoup mieux mais je crains l’effondrement somatique

 

Anne B. 

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Avril 2019

Les changements : 

Je suis de plus en plus consciente de ma valeur

J’arrive à dire les choses plus facilement 

Je pense plus pour moi et de mon intérêt 

Je rêve davantage la nuit  

J’ai écouté de la musique 28 jours d’affilée

Je me donne un objectif : savoir ce que je veux réellement pour ma vie

Je continue à écrire, je me donne jusqu’à fin février pour mettre les choses au clair avec moi 

 

XXX. 

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Mars 2019

Je reviens vers vous concernant ma dernière séance d’hypnose. 

Depuis cette date, je n’ai pas bu un seul verre de coca. Non seulement, ça ne me manque pas, mais je n’y pense même pas. 

Le lendemain midi de la séance, alors que je faisais des courses avec mes collègues pour déjeuner, je me suis dirigée instinctivement vers le coca, n’ayant pas encore complètement assimilé notre séance. 

En voyant le coca, j’ai eu une espèce de nausée. M’approcher de cette bouteille m’a vraiment dégoûté. C’est la seule fois où j’ai eu ce rejet physique mais en tout cas, je n’ai plus bu une goutte de cette boisson et ça me convient très bien…

Je dois vous avouer que j’avais la crainte de remplacer le coca par une autre boisson sucrée. Il m’est arrivé de boire quelques verres d’un autre soda quand l’occasion se présentait mais rien d’addictif comme le coca. Et je l’ai plutôt remplacé par de l’eau gazeuse. 

Après notre séance, je ne buvais plus de coca mais je me suis remise à boire du café. Du jour au lendemain, j’ai eu envie d’une tasse de café. J’ai donc cédé à la tentation avec prudence mais tout s’est bien passé.

Et depuis, je bois à nouveau du café le matin, après le déjeuner… J’ai retrouvé ce réel plaisir perdu depuis des années.

Concernant les quantités que je mange, le bilan est un peu plus mitigé et dépend des repas. 

Certains repas sont en quantité normale et d’autres restent trop importants. 

Peut-être que la mécanique a besoin d’un peu plus de temps. Mais je me dis que les repas en quantité normale sont quand même une petite victoire. 

Hormis ces changements, je me sens de plus en plus épanouie. 

La première séance m’avait aidée à régler certains de mes problèmes de toc. 

Cette seconde séance en a réglé d’autres. 

Mes épisodes de blues sont de plus en plus rares et je me sens « bien dans mes baskets ». 

Et je sais que nos séances d’hypnose m’ont aidée dans ce processus.

J’espère que ce retour vous sera utile. 

En tout cas, je vous remercie grandement pour votre aide. 

En vous souhaitant une bonne soirée,

Bien à vous,

 

Mathilde C. 

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __`

Décembre 2018

Eh bien, depuis la séance du 30 janvier, je n’ai pas touché une cigarette ! Je me sens bien, enfin libérée de cette addiction. Je ne vous remercierai jamais assez, même si j’ai bien compris que vous aviez le triomphe modeste.

 

Suzy G. 

__  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __  __

Mars 2018

Tout va bien, je tiens le coup, j’ai dû fumer ma dernière moitié de cigarette 3 jours après la séance. J’ai eu un peu l’impression que je ressentais davantage de manque pendant les premiers jours mais je n’ai pas craqué. Aujourd’hui, il m’arrive d’y penser, fugitivement… 

Je me sens bien, heureuse de m’être à nouveau débarrassée de cet esclavage ! Bon, j’ai repris la cigarette électronique et il faudra qu’un jour je m’en débarrasse également… Je ferai appel à vous, si vous en êtes d’accord, lorsque je serai prête. 

Un grand merci donc, et j’espère que les deux personnes qui ont bien voulu partager la séance avec moi ont suivi le même chemin que moi.  

 

Anne M.